Pédagogie du droit

Articles

L’enseignement du droit aux “non-initiés” : le cas des sciences de l’information

Cet article se présente comme un partage d’expérience, afin de nourrir la réflexion sur l’enseignement du droit à des non-juristes, en particulier dans les programmes de formation en sciences de l’information (SI). La première partie livre un aperçu de la place du droit dans ces programmes et des différentes manières d’intégrer le droit dans le […] Lire la suite

Chapitres de livres

L’interdisciplinarité dans la formation archivistique : un atout pour l’archiviste de demain

Résumé de l’ouvrage par l’éditeur : « Les archives ont changé. Les gestionnaires de celles-ci doivent relever les défis de cette évolution. Trente-cinq d’entre eux issus de tous les milieux professionnels ont accepté de partager leurs réflexions, en fonction de leur(s) expérience(s) ou de leur angle d’observation, sur l’évolution de leur métier dans quinze ans. » Lire la suite

Colloques

S’ouvrir à d’autres disciplines : l’enseignement du droit aux professionnels de l’information

Dans leur pratique, les professionnels de l’information sont de plus en plus fréquemment confrontés à des questions juridiques de toutes sortes, qu’il s’agisse de droit d’auteur, d’authenticité et d’intégrité des documents technologiques, de protection des renseignements personnels, de droit d’accès aux documents des organismes publics et de données ouvertes (open data), d’application de la Loi […] Lire la suite

Colloques

Law and Records Management in Archival Studies: New Skills for Digital Preservation

The information society has deeply transformed the archivist’s environment. New forms of documents and records are emerging that require new skills and new roles.  In order to develop a global, long-term strategy for managing and preserving digital information, the next generation of archivists will have to understand technological issues and be involved in technological decisions […] Lire la suite

Actes de colloque

Law and Records Management in Archival Studies: New Skills for Digital Preservation

The information society has deeply transformed the archivist’s environment. New forms of documents and records are emerging that require new skills and new roles.  In order to develop a global, long-term strategy for managing and preserving digital information, the next generation of archivists will have to understand technological issues and be involved in technological decisions […] Lire la suite